Neurosciences et Feldenkrais

Comment ça marche ?

La méthode Feldenkrais TM réorganise le schéma fonctionnel, mobilise et rééquilibre la structure squelettique, réduit les tensions, réapprend à apprendre, stimule le système nerveux. Le lien avec les neurosciences prend tout son sens lors de sa pratique.

La suggestion de mouvements inhabituels invite le système nerveux à mettre en berne le concept d’actions automatisées. Ludique et bienveillante, cette méthode permet de revenir dans un contexte d’apprentissage et réactive ainsi les retours sensoriels, interpelle les synergies musculaires, rétablit les fonctions motrices, invite le système nerveux à se réorganiser.

Explorer le mouvement à travers des amplitudes et vitesses différentes permet de définir la qualité du mouvement. On introduit donc la notion de « faire petit » et « faire lentement » qui interroge quelles fibres musculaires sont sollicitées ; permettant ainsi la justesse du mouvement : le contrôle avant la puissance.

Dans un cadre de lenteur et sans efforts, cela permet de réduire les tensions musculaires et ainsi libérer/rendre plus disponible le système nerveux. Dans cet état, être à l’écoute de son corps devient accessible. En effet, se focaliser sur les ressentis permet de déplacer son attention ; il est alors possible d’apprendre à se détacher des douleurs, des sensations diverses (froid, faim, inconfort…).

Libéré de sensations parasites, il devient plus facile de se concentrer sur ce qui apporte du confort, du bien-être, de la satisfaction, et de pouvoir développer enfin son plein potentiel.

En un court résumé :

Améliorer le mouvement :

– initie au développement de la conscience (stockage de l’expérience vécue pour reproduire)
– affine l’attention (sélection de l’information / peut fonctionner sans conscience /mode automatique)
– contribue à la construction de l’image de soi (cartographie, comportements…)

Le lien avec les neurosciences se retrouve dans :

– La répétition pour l’apprentissage – transforme les chemins neuronaux en autoroute de l’information
– La visualisation pour l’intention > prépare l’action du mouvement par les neurones miroirs 
– L’exploration pour développer son potentiel > augmente le substance blanche (myéline)
– La réorganisation fonctionnelle > opère grâce à la puissance de la plasticité cérébrale